Les Différents styles de Guitares

Accueil


GUITARE classique

- La guitare classique, également appelée guitare espagnole, est un instrument de musique de la famille des guitares.

La guitare classique est constituée d'une caisse de résonance faite d'une table d'harmonie en bois tendre (épicéa ou cèdre en général), d'éclisses et d'un fond en bois dur (palissandre, acajou, érable,...) et d'un manche (en acajou ou cèdre) portant une touche (en palissandre ou ébène) frettée. • En général, elle possède six cordes nouées sur un chevalet collé sur la table d'harmonie. Cependant, certaines guitares classiques ont sept cordes ou plus, afin d'en élargir la tessiture vers les notes basses et renforcer les harmoniques.

GUITARE folk

La guitare folk est une guitare acoustique, plus massive qu'une guitare classique, aux six cordes métalliques. Les deux plus fines sont en acier, les quatre plus grosses sont filées : elles ont une âme d'acier entourée d'un fil de métal. La touche du manche est légèrement bombée et présente généralement quatorze cases hors table. Les barrages sont en X. En version électro-acoustique, elle est équipée d'un micro et d'un système de pré-amplification pour être branchée sur un amplificateur comme une guitare électrique.


Le terme semble s'être répandu en français dans les années 1970. Dans d'autres pays également, le terme a été étendu à la musique folklorique et traditionnelle. Il y a plusieurs formats de guitare folk, on peut citer par exemple :
  • les dreadnoughts, avec un corps aux formes assez carrées,
  • les jumbos, avec un corps aux formes nettement plus rondes,
  • les auditoriums qui est un compromis des deux autres.

GUITARE electrique

La guitare électrique est un type de guitare qui produit des sons grâce à des capteurs souvent appelés micros, transformant les vibrations des cordes en un signal électrique qui peut être modifié par divers accessoires comme des pédales d'effets avant d'être converti en un son par un amplificateur électronique spécialement destiné à la guitare et un haut-parleur.

Il y a deux types de guitare électrique :

  1. les Solid body (guitares pleines) : stratocaster, telecaster,etc…
  2. les Hollow body (guitares à caisse creuse) : epiphone emperor swingster, etc…

GUITARE basses

La guitare basse (simplement appelée basse) est un instrument de musique à cordes amplifié conçu selon le même principe que la guitare électrique. Depuis les années 1950, la guitare basse a remplacé la contrebasse dans la majorité des musiques populaires comme le rock et la pop. Depuis les années 1970, la guitare basse est régulièrement utilisée comme instrument soliste, plus particulièrement dans le jazz-fusion.

Une basse possède généralement 4 cordes, mais peut aussi en avoir 5,6,9 ou plus (on parle alors d'ERB, Extended-Range Basses). L'instrument est constitué d'un manche et d'un corps en bois plein (solid body) ou creux (semi-hollow body) comprenant un ou plusieurs micros, potentiomètres et un chevalet, comme sur la guitare électrique.


Une basse est considérée comme Pilier dans un groupe de par son coté rythmique avec la batterie et accompagnement des graves avec les guitare.