Coca Cola

Création de Coca

    Le Coca cola est passé par de nombreuses étapes avant de devenir le fameux soda international. Nous allons ici voir d'où vient cette boisson mondialement connu. Le Coca-Cola est inventé en 1886 à Atlanta, par le pharmacien John Pemberton. A l'époque ceci n'est encore qu'un sirop à base d'alcool, de coca et de noix de kola qui porte le nom de French Wine Coke, ce sirop était considéré comme un remède miraculeux contre les problèmes gastriques (notamment les maux d'estomac et la diarrhée). J.Pemberton se serait inspiré de la recette du chimiste corse Angelo Mariani, le vin Mariani. Cette même année, la vente d'alcool à Atlanta est interdite, le pharmacien décide de développer une nouvelle version sans alcool de sa boisson mais toujours avec de la même noix de kola devenu par la suite Coca (le principal ingrédient actif).
    En 1887 ,J.Pemberton s'associe au comptable ambitieux Frank Robinson, et c'est à cette occasion que les deux hommes font déposé la marque Coca cola. F.Ronbinson crée le graphisme du logo de la marque, qui évoluera très peu et gardera les mêmes traits. Puis J.Pemberton qui est l'unique propriétaire de Coca-Cola tombe malade c'est une bonne occasion pour l'homme d'affaire Asa Griggs Candler qui profite de la situation en lui rachetant le Coca Cola à seulement 2300 $. J.Pemberton meurt en 1888, à l'époque il aura vendu seulement l'équivalent de 3200 verres et ne connaîtra pas l'impact mondial de son invention.

Evolution de Coca

    Dès le premier jour où cette boisson agréablement rafraichissante a été proposée dans un café américain, le succès qu’à remporté coca cola est incomparable et la marque n’a cessé d’évoluer que ce soit pour la forme de la bouteille, son goût, ses slogans publicitaires mais aussi sur sa distribution mondiale.

  • Goût et Recettes:
  • En France, tout a commencé en 1933 à proximité de la Gare Saint Lazare au Café de l’Europe où le Coca Cola est dégusté pour la première fois. Ce goût inimitable rencontre un succès grandissant et durant une cinquantaine d’années environ, cette boisson commence à être distribué dans de nombreux pays, sous divers slogans, mais en un seul goût : la recette originale, sucrée, à base de cola, dont la formule est depuis toujours gardée dans les coffres-forts des usines.

    En ce qui concerne la France, en 1985, voulant créer une véritable gamme, les distributeurs de Coca Cola proposent désormais le Coca-Cola sans caféine et enchaînent les différentes recettes.

  • La forme de la bouteille:
  • Si Coca Cola a désormais des concurrents solides comme Pepsi Cola, Virgin, ayant l’autorisation de commercialiser une boisson presqu’identique, la bouteille typique Coca Cola n’a jamais pu être reprise par d’autres, on connaît celle de Pepsi Cola bien plus allongée, rappelant le modèle authentique,. Elle est devenue un symbole d’une époque, d’un style de vie, avec des concepts tels que la jeunesse, la liberté etc. Bien sûr l’arrivée des canettes et bouteilles plastiques répondent à une demande du public pour permettre une consommation à domicile. On reconnaît cette bouteille partout dans le monde.

  • La bouteille Coca-Cola a écrit une page d’histoire du design. Le monde artistique a, de tout temps, tenu compte de l’apparition de la bouteille à contours. Fidèle au thème « L’art dans la vie quotidienne », la « Green Coca-Cola Bottle » de Andy Warhol fait partie intégrante de l’histoire du Pop Art. Au XXIe siècle, la bouteille incomparable de Coca-Cola reste un élément majeur du design moderne des emballages, une distinction qui a permis à cette petite bouteille de trouver sa place dans le Museum Of Modern Art de New York. La bouteille à contours Coca- Cola est ainsi devenue un vrai objet d’art et de design.


  • Le Logo Coca:

  • Quand John Pemberton a créé la formule pour sa nouvelle boisson en 1886, son associé , Frank Robinson, a proposé de la nommer « Coca-Cola » pensant que « les deux C rendraient bien dans la publicité.
    Robinson a expérimenté une écriture manuscrite raffinée qui caractérise la marque depuis plus d'un siècle !
    La célèbre écriture manuscrite a vu de légers changements au cours des années, voici une liste des différentes représentations du logo de Coca-Cola

  • Activité de Coca

      Au lancement d’un nouveau produit, ce dernier ce doit de se démarquer des autres ; par exemple, il faut lui donner des valeurs qui définissent le produit comme les slogans Coca-Cola renouvelés chaque année à partir de 1922. Les slogans publicitaires de la marque sont répertoriés en plusieurs chapitres qui résument certaines périodes du XXe siècle notamment l’entre deux guerre puis la Seconde Guerre Mondiale.

    • Les publicités

    • De 1886 à 1920, les 7 slogans qui ont mis en avant Coca Cola définissent cette toute nouvelle boisson « hors du commun » tel que le slogan de 1904 : « Delicious and refreshing » (« Délicieux et Rafraichissant »), ou celui de 1917 : « Three Million a Day »(« Trois Millions Par Jour ») qui met en valeur la rentabilité énorme qui fait de coca cola la marque au dessus des autres.

    • De 1922 à 1939, Coca-Cola joue avec son optimisme sur les consommateurs du Coca-Cola qui ont diminué pour cause de restriction pendant le 1ere Guerre Mondiale. Pour redonner envie aux gens de consommer pendant cet entre-deux guerre, Coca Cola relance sa promotion par de nouveaux slogans comme celui de 1929 : « pause that refreshes » (« La pause fraîcheur »). Tous les autres slogans qui suivent visent à relancer la consommation de la boisson.

    • De 1940 à 1948, la Seconde Guerre Mondiale impose une redéfinition du produit, qui se veut être comme un membre de la famille que l'on accueille puis que l'on retrouve après des années difficiles. Le slogan publicitaire de 1948 marque totalement la visée de la promo Coca Cola de cette période difficile qu’est la 2nd Guerre Mondiale : « Where there is Coke there is hospitality » (« Là où il y a du Coca-Cola, il y a de l'hospitalité »). On donne au Coca Cola des valeurs plus familiales.

    • De 1949 à 1961, comme quelques années plus tôt, on repasse aux valeurs simples du produit, c'est pour la soif. Mais les deux guerres ont laissé des traces et il faut parfois rappeler que c'est pour sa nation que l'on boit ce produit, c'est une sorte d'acte civique comme en 1955 puis en 1958 : « Refreshment The Whole World Prefers » (« Le rafraîchissement que le monde entier préfère »).

    • De 1965 à 1985, l’on reconnaît les valeurs de Coca Cola comme essentielles aux Etats-Unis, que Coca Cola participe à la légende américaine ; le slogan de 1970 le montre par ces mots : « It’s the real thing » ( « C’est la référence »).

    • Durant les années 1980, Coca perdait des parts de marché au profit de son concurrent historique, Pepsi Cola. Après différentes études, notamment des blind tests, lors desquels on faisait goûter un verre de Coca et un verre de Pepsi à des personnes aux yeux bandés, la grande majorité de la population étudiée préférait le goût du Pepsi.
      Les chimistes de Coca-Cola tentèrent donc de trouver une nouvelle formule à leur boisson, afin d'inverser la tendance. Après de nombreux essais, une nouvelle session de blind tests fut entreprise afin de tester la validité de ce projet. La population étudiée préférait cette fois le goût du nouveau Coca à celui du Pepsi.

    • En 1985, Coca lance donc une nouvelle formule, le New Coke en remplacement du Coca classique. Cette nouvelle formule connaitra pourtant un échec cuisant et disparaîtra quelques mois plus tard à l'avantage de l'ancienne formule. Ce cas du New Coke est devenu célèbre et est maintenant régulièrement étudié en école de commerce, en marketing. Son slogan de 1985 « New Coke, The Best Just Got Better (New Coke, le meilleur en mieux!)

    • Puis à partir de ce moment, Coca-Cola revient à son ancienne formule et capitalise sur le fait que la marque a 100 ans et que rien n’a réellement arrêté les gens de consommer son produit avec son slogan de 1988 « Can’t beat the Real Thing » (« Il n’y a rien de tel que l’authentique »). Le slogan le plus récent datant de 2008 retrace parfaitement le succès de Coca-Cola faisant de ce dernier un monument incontournable dans le monde de la publicité et de la boisson : « Live on the Coke side of Life » (« Prends la vie côté Coca Cola »).

    Concurrence de Coca

    • La guerre entre Pepsi et Coca
    • Cela faisait plusieurs années que l’on croyait la bataille définitivement perdue pour Pepsi en France. Le marché des sodas au cola est dominé haut la main par le Coca-Cola classique (plus de 60% de parts de marché) suivi de ses deux versions allégées, Coca Light et Coca Zero.
      Grâce à une segmentation aussi simpliste qu’efficace, le Light s’adresse aux femmes et le Zero aux hommes. Le premier vient de recruter le designer Marc Jacobs comme ambassadeur après avoir fait appel à Jean-Paul Gaultier et Karl Lagerfeld par le passé. Le second puise sa communication dans l’esprit des films d’action et s’est associé à la sortie du dernier James Bond.


    • Coca devant (presque) tous ses concurrents


    • Coca cola est la 3ème marque la plus puissantes du monde, depuis 13ans elle detenait la 1ere place mais en 2013, la pomme Apple et Google ont dépassé le géant de du soda.
      Néanmoins elle reste une très grande marque.

    Conclusion

    • Implantations de coca dans le monde
    • Nous constatons donc que depuis 1886, l’entreprise Coca-Cola s’est bâti un empire. Elle conserve sa domination sur le marché des boissons non alcoolisés grâce à des stratégies agressives, efficaces et avec une volonté d’expansion toujours renouvelée. En outre on peut aussi voir l’ampleur que les usines de cette marque ont au niveau mondial avec leurs implantations.

    Sources:

    www.cocacola.fr / http://cocacolatpe.e-monsite.com / www.googleimage.fr /