ACCUEIL:


L’alphabet morse ou code morse, est un code permettant de transmettre un texte à l’aide de séries d’impulsions courtes

et longues, qu’elles soient produites par des signes, une lumière ou un geste à longue distance.

Inventé en 1832, ce codage de caractères assigne à chaque lettre, chiffre et signe de ponctuation une combinaison unique

de signaux intermittents.

Domaine: Utilisation:
militaire moyen de transmission sécurisé
aviation radiobalise
station martime indicatinf d'appel


Voici un tableau illustrant le codage du langage Morse:

CAHIER des CHARGES:


Notre but initial était de pouvoir faire comprendre le langage morse de manière très simple. Grâce à des signaux lumineux. Et pour nous même comprendre la communication utilisé pendant des guerres sans nos outils actuels.

Pour celà, nous avons choisis le langage python car c’est celui que nous avons principalement étudié et donc celui que nous maitrisons le plus, ce qui nous a permis de pouvoir appronfondir nos connaissance.


Repartition du travail :


Pour mener à bien notre projet nous avons décidé de faire chaque étape en commun, afin que personne ne soit laisé. Ou est du mal à comprendre une étape.

C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de grande répartition du travail, pendant qu'une d'entre nous travailler sur une partie du programme, une autre effectué des recherches pour approfondir nos connaissances, et la dernière venait en aide à celle qui en avait le plus besoin. Ainsi nous avons chacune pu travailler sur chaque partie de ce projet : Le programme, la page web, arduino.

PHASE du DEVELOPPEMENT:

Pour commencer nous voulions trier les lettres en fonction du début de leurs codage. Puis regarder au fur et a mesure la suite de leurs codage composant les lettres du mot en les triants toujours dans differentes listes. Cette manière de proceder aurait reduit la possibilité d'avoir certaines lettres. Pour les dictionnaire, au debut, nous avons commencer par faire un dictionnaire ou l'utilisateur ne pouvait saisir qu'une lettre pour comprendre le fonctionnement. Par exemple, commencer par trier les lettre commençant par un point et les mettre dans une liste, puis regarder le 2eme code de la lettre et mettre dans une liste les lettre ayant ces 2 codes, ainsi de suite, cela reduirait petit a petit les possibilités de lettre et finirait par trouver la bonne.

Cette manière de procéder n'étant pas la plus efficace, nous avons décidé de nous orienter vers un dictionnaire.

Les dictionnaires sont des objets pouvant en contenir d'autres, à l'instar des listes. Cependant, au lieu d'héberger des informations dans un ordre précis, ils associent chaque objet contenu à une clé. Dans notre cas, le dictionnaire permet d’associer a chaque lettre de l’alphabet, le code lui correspondant. Ce code est codé par des chiffre à la place de tirets et points dans notre dictionnaire.

Voici notre premier programme avec un dictionnaire :

Par contre, celui-ci ne pouvait traiter qu'une lettre, il n'était donc pas assez performant pour notre Projet. Nous l'avons donc amélioré grâçe à une boucle While.


Un second problème est survenu. Celui de l'emplacement du programme, nous ne savion pas ou le mettre, sur arduino ou sur python? Cela changeait la façon de penser au programme. Nous avons finalement opté pour le mettre en grande partie sur Python, car comme dit précédement, c'est un langage que nous maitrisons mieux.

Ainsi arduino nous a principalement servit à allumer et eteindre la diode, Python s'est chargé du reste.

Voici notre programme Final :

Présentation Arduino:


Cette carte nous a permis de pouvoir visualiser notre programme. Grâce à une LED, et un circuit que nous avons créé.

Celà nous a aussi permis de perfectionner notre programme, et de le rendre plus concret. Le port serie, permet de relier l'orinateur à cette carte, et donc de transférer (téléverser) le programme. Et c'est aussi lui qui permet une communication entre Python et Arduino.



Ecrit par Ninon, Sarah et Laura-Jane
Nous contacter par mail
Adresse : 2 Grand rue 30000 Nimes
Telephone : 04 66 00 00 00